Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

jeudi 29 décembre 2011

Patrice Papet continue son exercice de désinformation aux élus de France Télévisions comme aux pouvoirs publics.

Patrice Papet continue son exercice de désinformation aux élus de France Télévisions comme aux pouvoirs publics et aux média.







Novembre 2011, Patrice Papet lieutenant de Rémy Pflimlin pour tout ce qui est DRH affirme en Comité d’Entreprise : «L’organigramme, c’est sûr vous sera présenté en décembre [2011 bien sûr] » !





Nouveau bobard qui en la matière n’est que le cinquante-douze millième !!





Dès le 30 juin de cette année voila ce que nous écrivions dans un article intitulé « Patrice Papet DGA/DRH fait du bourrage de crâne sa seule stratégie…résultat : Plus personne ne croit la direction de France Télévisions. » :





« Les salariés ne croient plus la direction du fait des propos mensongers de Patrice Papet





Les journalistes ne croient plus la direction du fait des propos mensongers de Patrice Papet





La Presse, les média ne croient plus la direction du fait des propos mensongers de Patrice Papet





Les Tutelles ne croient plus la direction du fait des propos mensongers de Patrice Papet





Les pouvoirs publics ne croient plus la direction du fait des propos mensongers de Patrice Papet





Autrement dit, plus personne ne croit la direction de France Télévisions du fait des propos mensongers de son DGA/DRH Patrice Papet. »





Le constat était déjà, à l’époque sans appel. Dans quel contexte écrivions-nous cela ?





Rappel chronologique des faits :





- Septembre 2010, Patrice Papet le sourire accroché aux lèvres en permanence, réunit les organisations syndicales pour leur expliquer que « Conformément aux déclarations de Rémy Pflimlin qui réinstaure un fonctionnement plutôt vertical des chaînes avec des responsables propres (A la tête de chaque chaîne mais aussi aux programmes, aux antennes, au marketing, à la communication, etc…), le « fonctionnogramme » de Carolis a vécu….qu’un organigramme sera présenté aux élus dès décembre 2010. »





- Décembre 2010 PAS D’ORGANIGRAMME mais les recrutements extérieurs continuent ou plutôt s’amplifient.





- En janvier 2011, alors que le ton monte au niveau des organisations syndicales qui pensent avoir été menées en bateau, Patrice Papet donne une interview à "Télé 2 semaines", où il affirme "la pagaille c’est fini…d’ici la fin du mois de mars 2011, la direction va produire un organigramme par secteurs".





- Mars 2011 PAS D’ORGANIGRAMME mais les recrutements extérieurs s’accélèrent.





- Les 28 et 29 mars 2011, la direction organise au CNIT-La Défense pour un coût d’environ 1,5 millions d’euros (restauration comprise) dont 300.000€ de décor, un séminaire «managérial » après celui organisé quelques semaines plus tôt Place Vendôme au Ritz.





- Patrice Papet le monsieur loyal de la dispendieuse gaudriole annonce que les téléspectateurs vont pouvoir être amis avec France Télévisons qui est sur Facebook. Il précise aussi que «les déménagements reprennent, qu’à ce titre les services DRH, Communication interne et Communication externe vont prochainement intégrer le nouveau bâtiment Valin » mais toujours PAS D’ORGANIGRAMME.





- Fin mars 2011, Patrice Papet va donc affirmer, une fois encore, devant 1.200 voire 1.500 « participants managers » que "début juin 2011, la direction fournira bien un organigramme par secteur".





- Le 1er juillet 2011, juin sera passé, force était de constater qu’il n’y avait toujours PAS D’ORGANIGRAMME.





- En septembre 2011, de retour de vacances, nouvelle séance de désinformation devant les élus du Siège: "c’est une question de jours, fin septembre 2011 au plus tard, la direction fournira bien l’organigramme qui est en voie de finalisation ".





- En novembre 2011, devant les élus du Comité d’entreprise Siège, nouvelle et énième désinformation " L’organigramme, c’est sûr vous sera présenté en décembre " !





Dans quelques heures, nous serons le 1er janvier 2012 et toujours PAS D’ORGANIGRAMME.





Alors lorsque le 8 décembre 2011, Papet donne une pseudo interview au magasine «Stratégies» intitulée «Vers un gel des embauches à France TV en 2012» , il a l’air ridicule.





Après les quelques 200 recrutements qui ont été faits depuis l’arrivée de Pflimlin et de Papet, sans aucune lisibilité puisque PAS D’ORGANIGRAMME à des niveaux de rémunération invraisemblables et qui ont entraîné un glissement de la masse salariale d’au moins 6%, Patrice Papet annonce : « L'objectif pour 2012 est la stabilisation des effectifs. Nous allons vers un arrêt des recrutements externes. [tu parles, il a explosé le cadre fixé ] En clair, toute embauche sera soumise à mon autorisation. Dans certains cas, ce sera difficile car nous avons des programmes ambitieux à la fois pour rattraper notre retard dans le numérique (France TV Info, télévision connectée, etc.) et accélérer la régionalisation des programmes. À titre de comparaison, il y avait eu plusieurs dizaines de recrutements en 2011. »





Quelle vaste fumisterie. Papet/Pflimlin recrutent autant comme autant SANS ORGANIGRAMME et viennent ensuite parler du « gel des embauches »c’est se foutre du monde !





La suite de son propos vaut son pesant de cacahuètes lorsqu’il déclare : « Même si notre contrat d'objectifs et de moyens prévoit une légère inflexion des effectifs, [c’est sûrement pour ça qu’il a procédé à près de 200 recrutements!] ce n’est qu’à partir de 2013. »…Nous voila rassuré, ils ont encore le temps de couler un peu plus la boîte en attendant 2013 et toujours SANS ORGANIGRAMME





Quant au « 15 millions d’économies qu’a demandé le gouvernement », selon Papet « Ce n'est pas pour 2012 où FTV sera à peu près sur la même trajectoire avec globalement, les frais de personnel qui ont certes augmenté de 1,9% entre 2009 et 2010 [il oublie donc son exercice à lui pour 2011 avec plus de 6% de glissement] et se montent à 900 millions d'euros par an - cela représente toujours moins de 30% de l'ensemble des charges du groupe - mais qui pour 2012 devraient s'infléchir avec une stabilisation des effectifs".





Allez comprendre quelque chose!!!! "la trajectoire est globalement la même mais elle devrait subir, en matière d'effectifs une légère inflexion qui se traduirait par une stabilisation".





Il faudrait sûrement que Patrice Papet retourne en classe de français ou prenne un dictionnaire pour y chercher la définition des mots:





-stabilisation





-inflexion





- augmentation





et gel





qui ne sont normalement pas des synonymes ....!!!!!





Et s'il pouvait, en plus, regarder la signification du mot "craques" [comme dans l'expression "dire des craques"], il devrait comprendre pourquoi le coup de L’ORGANIGRAMME avec lequel il ballade tout le monde depuis septembre 2010 et qui n'est toujours pas au rendez-vous, a fini de le décrédibiliser totalement, lui et ses acolytes du 8ème étage.

mercredi 28 décembre 2011

France Télévisions: devrait y avoir du sport à vous en faire voir des étoiles!

Il y a deux jours, nous postions un nouvel article sur le blog CGC Média intitulé : « Combien d’affaires faudra-t-il à France Télévisions? »

Nous y faisions référence, entre autres, à la tribune voila deux mois de cela, dans « Le Monde » de Dominique Fournier, ancien directeur des programmes et de l'antenne de TV5 et ancien directeur délégué de l'action culturelle à France Télévisions, intitulée : « Le service public à la dérive, une télévision décérébrée » qui y parle de « dérive du service public de télévision avec la nouvelle équipe mise en place par Rémy Pflimlin, de ratage absolu, d'échec est total, d’ étrange silence du ministre de tutelle mais aussi des pouvoirs publics, etc… »

Nous y parlions des diverses prises de paroles et de position de Président de la République qui avant même la nomination de Pflimlin en appelait à une "République irréprochable" et à la "moralisation" des pratiques de ce pays…en reconnaissant même dès juillet 2010 "Trop de mauvais habitudes ont été prises. Ces mauvaises habitudes, il faut y mettre un terme".

Nous y évoquions également le projet de loi voulu par le Chef de l’État qui prônait « des dirigeants d’entreprises publiques, la même exemplarité que les Ministres »…tout cela suite à la mise ne place d’une commission de réflexion sur la prévention des conflits d'intérêts, sous la présidence de Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'Etat. En nous interrogeant : « La télévision publique serait-elle exemptée de telles obligations ? ».

Enfin nous y énumérions les affaires qui secouent actuellement France Télévisions, alors que la crise économique et financière frappe le pays de plein fouet est sans égal, avec les propos de Pflimlin qui interrogé sur l’enquête préliminaire que le Parquet de Paris sous la conduite du procureur Nicolas Baietto a confiée à la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) suite à la plainte déposée en juillet pour « favoritisme et prise illégale d'intérêt », peut-il désavouer à ce point Nicolas Sarkozy en déclarant au Monde : « Sur un budget qui fait 3 milliards d'euros, des contrats de quelques milliers d'euros ce n'est pas un sujet » ?

Ou encore la perquisition dans l’enceinte même de France Télévisions par les services de police dans le cadre d’une instruction judiciaire sur fond de marchés immobiliers [une première en la matière] qui forçait l’entreprise à publier un communiqué niant toute implication : « En l'état, ni l'entreprise ni aucun de ses membres ne sont poursuivis » [la aussi une première en la matière], la plainte faite au Procureur de la République pour les infractions de vol, dommages à la propriété et la violation de domicile, dans le cadre de la mise à sac des locaux syndicaux rue Varet, la nomination de Murielle Charles-Beretti, femme du pédégé de la boîte de conseil en management Altédia Pierre Beretti qui travaille pour France Télévisions, nomination faite en flagrante violation de la loi puisque plus précisément de l'article III-6 de la Convention Collective de l'Audiovisuel Public qui a force de loi, le CDD de Carolis ex PDG déjà revenu comme producteur "des Racines et des Ailes" via sa boîte ANAPROD, le retour également de l’ex DG son bras droit Patrice Duhamel, etc….

L’article se terminait presque par « et ce n’est pas fini… ! »

Nous n’avions pas imaginé avoir raison si rapidement ! Aujourd’hui dans le même registre et toujours dans le cadre du conflit d’intérêts potentiel, « Le Canard enchaîné » [décidément, ce Canard !!!!!] qui nous révèle à présent ce qui se passe aux Sports de France Télévisions.

Voici l’article joint en bas de post

« Déjà secoué par plusieurs coups de gueule de la rédaction, ces deux dernières années, le service des sports de France Télés avec à sa tête Daniel Bilalian, est encore à la fête. Ses journalistes viennent de boycotter plusieurs réunions et de remettre une note à « Bil », leur chef, histoire de lui formuler quelques griefs.

Parmi ceux-ci : la surexposition à l’antenne du show un brin publicitaire « Les étoiles du sport » [évènement FTV, ndlr], qui rassemble chaque mois de décembre des célébrités sportives à La Plagne, sous le haut patronage du ministre des Sports.

Or la communication de cet évènement est confiée à une boîte privée dont la patronne, Olivia Payerne, n’est autre que l’épouse à la ville de François Brabant, le numéro 2 des sports de France Télé.

Bah ! tout de suite les rapprochements désagréables. »

Et nous qui en appelions comme le Chef de l’Etat au respect des lois, textes et principes conventionnels qui force de loi, faut-il le redire, et qui s’agissant des « intérêts croisés » interdisant à tout responsable d’avoir soi-même ou par personnes interposées des liens de nature à compromettre son indépendance… !

PS : Après nous être rendu sur le Net, nous y avons découvert, oh ! surprise la page suivante : http://www.lesetoilesdusport.com/fr/presse/contact.html... [voila ce que vous y trouvez :

« Contact

Les Etoiles du Sport sont un formidable espace d’échanges entre sportifs auquel les médias sont conviés. Pendant l’évènement, les journalistes présents ont l’opportunité de rencontrer les Champions dans un climat de détente et de convivialité en l’absence totale de la pression des compétitions. Ainsi, chaque binôme Parrain / Espoir participe à une demi-journée d’interviews planifiée par le service de presse selon les demandes qui lui sont faites.

Pour recevoir le dossier de presse, les photos des différentes éditions des Etoiles du Sport, ou demander une interview, contactez le service de presse ci-dessous :

Agence Olivia Payerne
Olivia Payerne & Agathe Deschars
1 boulevard Jean Jaurès – 92100 BOULOGNE BILLANCOURT
Tél. 01.46.04.08.62 – Fax : 01.47.05.94.80
contact@agence-op.fr »

Nous avons pu y remarquer parmi les autres logos du bas de page, celui de « Quicksilver » qui semble bien figurer sur les vêtements « pulls et/ou t-shirts » que les journalistes sportifs arborent à l’antenne et qui (2ème surprise…c’est le double effet kiss-cool) ne sont d’ailleurs pas floutés !

Eh ! bien qui s’occupe aussi de « Quicksilver » ??? Non, ne nous dites pas !!!!

mardi 27 décembre 2011

Rémy Pflimlin ne devrait présenter son budget 2012 qu’au seul Conseil d’Administration de France Télévisions.


my Pflimlin ne devrait présenter son budget 2012 qu’au seul Conseil d’Administration de France Télévisions.
Ils représentent aujourd’hui une large majorité, ceux qui responsables, décideurs, politiques, parlementaires, du monde des média, etc….prédisent à l’intérieur comme à l’extérieur « l’implosion » [certains disent aussi explosion] de France Télévisions pour le premier semestre 2012.
Dans un scénario à la Presstalis [ex NMPP] que Rémy Pflimlin laissa en situation de quasi faillite [cf les différents articles de presse d’alors], l’avenir de la télévision publique n’est pas plus reluisant.
Alors que depuis son arrivée les recrutements à hauts niveaux et tous azimuts n’ont jamais été si nombreux - selon nos estimations, ces derniers représentent entre 6% et 8% de la masse salariale – il pourrait indiquer en janvier 2012 non seulement comme l’annonçait son dga Patrice Papet à « Stratégies » le 8/12/11 « un gel des embauches » mais plus grave des suppressions de postes.
Tout cela pourrait être abordé au seul Conseil d’Administration de janvier 2012 dans le cadre d’un point à l’ordre du jour sur le « budget », squeezant ainsi le CCE et les CE qui non seulement doivent être informés légalement et consultés préalablement mais qui ont bien évidemment leur mot à dire et des tonnes de questions à poser.
Rémy Pflimlin mise sûrement sur la période de campagne électorale pour faire faire prendre certaines vessies pour des lanternes…il espère probablement que la « Présidentielle » occupera trop les esprits pour que l’on se penchât sur le sort de la télé publique ! Les administrateurs, sans réelle « feuille de route » n’auraient vraisemblablement pas la possibilité de s’opposer [ce que pourraient naturellement faire les élus] et puis une telle attitude ne serait-elle pas considérée comme un désaveu du choix fait voila environ un an du patron de la télévision publique !
Et puis comme le disait Rémy Pflimlin au Monde: « Sur un budget qui fait 3 milliards d'euros où des contrats de quelques milliers d'euros ne sont pas un sujet …» pourquoi voulez-vous avec une telle somme en période de crise que quelqu’un aille, comme a pourtant osé le faire courageusement Martine Martinel au nom de la Commission des affaires culturelles dans son avis sur le projet de loi de finances 2012, trouver à redire au budget 2012 de la télé publique qui courre tout droit à la catastrophe ?!
Cela dit, il s’agira évidemment d’une entrave pénale….mais de cela qui s’en soucie ???
Chacun a encore en tête les prédictions mayas pour 2012 et le film qui s’en inspire…c’est une fin similaire à laquelle France Télévisions peut s’attendre. Une fois encore certains se disant "impuissants" expliqueront « si seulement, nous avions su ! » et pourtant ils savaient mais il sera trop tard.

lundi 26 décembre 2011

Combien d’affaires faudra-t-il à France Télévisions?

Combien d’affaires faudra-t-il à France Télévisions?

Il y a deux mois de cela, « Le Monde » publiait une tribune de Dominique Fournier, ancien directeur des programmes et de l'antenne de TV5 et ancien directeur délégué de l'action culturelle à France Télévisions, intitulée : « Le service public à la dérive, une télévision décérébrée ».

Dominique Fournier interpellait Frédéric Mitterrand Ministre de la culture et de la communication, en lançant un S.O.S. « Devant ce ratage absolu, allez-vous rester silencieux ? Quel geste allez-vous faire, quelle parole allez-vous prononcer pour que cesse cette dérive, autrement plus grave que celle que vous avez connue et dénoncée spectaculairement par le passé ? [alors animateur, il mettait voilà une vingtaine d’années, son « Sept d’or » à terre – récompense obtenue dans le cadre d’une émission de télé publique – « là où se trouvait le service public » disait-il]

« L'échec est total, au point même que Nicolas Sarkozy s'inquiète…» écrit-il encore.

Ce n’est effectivement pas le Ministre qu’aurait dû apostropher Dominique Fournier qui n’est pas responsable de la nomination de Rémy Pflimlin à la tête de la télévision publique mais bel et bien le Chef de l’État !

L’ex directeur qui explique « qu’ il y a de quoi s’indigner sur la dérive du service public de télévision avec la nouvelle équipe mise en place par Rémy Pflimlin, le président de France Télévisions, nommé l'an passé par le président de la République, qui a fait disparaître l'essentiel des émissions à caractère culturel » demande au Ministre à quoi « est dû son étrange silence. »

La critique contre Rémy Pflimlin ne s’arrête pas là. Dominique Fournier ajoute : « Au su des responsabilités que M. Pflimlin exerce dans diverses institutions culturelles, on aurait pu attendre mieux de lui en tant que président de France Télévisions. Peu soucieux des contenus, il semble qu'en arrivant à la tête des chaînes de service public, son objectif principal et son obsession prédominante furent de tenter d’augmenter les parts de marché. [sans aucun succès, c’est bien le moins qu’on puisse dire, les audiences n’ont jamais été aussi basses]».

Et de fustiger ainsi la politique de Rémy Pflimlin, qui se résume selon lui à "tout sauf la culture et place aux jeunes…" en enfonçant le clou avec un lapidaire « Il ne suffit pas d’écarter de l’antenne bon nombre d'animateurs qui ont donné une image de marque et une identité à France Télévisions, et de les remplacer à la va-vite, pour que d'un seul coup un public nouveau vienne regarder les chaînes de France Télévisions ».

Pourtant, il ne s’agit là que des aspects éditorial et organisationnel catastrophiques mis en avant par l’auteur de cette tribune. L’aspect « moral et éthique » est totalement absent.

Dominique Fournier doit vraisemblablement avoir toujours à l’oreille les différentes interventions de Nicolas Sarkozy qui n'avait pas de mots assez forts pour en appeler à une "République irréprochable" et à la "moralisation" des pratiques politiques…en reconnaissant dès juillet 2010 "Trop de mauvais habitudes ont été prises. Ces mauvaises habitudes, il faut y mettre un terme".

En septembre 2010, fort de ce constat, il allait même mettre en place une commission de réflexion sur la prévention des conflits d'intérêts, sous la présidence de Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'Etat qui remettait au chef de l'Etat, le 26 janvier, un rapport intitulé "Pour une nouvelle déontologie de la vie publique" formulant un ensemble de recommandations destinées à prévenir les conflits d'intérêts et, le cas échéant, à les sanctionner.

« Les dirigeants d’entreprises publiques devaient faire preuve de la même exemplarité que les Ministres », expliquait alors le Président de la République au moment où l'affaire Woerth-Bettencourt défrayait la chronique et où ce dernier quittait le gouvernement.

La télévision publique serait-elle exemptée de telles obligations ? Certes, il existe déjà tout un tas de dispositions légales à commencer par les procédures obligatoires d’appels d’offres ou encore l’interdiction pour tout responsable d’avoir soi-même ou par personnes interposées des liens de nature à compromettre son indépendance…faudrait-il encore qu’elles soient respectées !!!!

Alors que la crise économique et financière frappe le pays de plein fouet, comment le dirigeant d’une entreprise publique, interrogé sur l’enquête préliminaire que le Parquet de Paris sous la conduite du procureur Nicolas Baietto a confiée à la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) suite à la plainte déposée en juillet pour « favoritisme et prise illégale d'intérêt », peut-il désavouer à ce point Nicolas Sarkozy en déclarant au Monde : « Sur un budget qui fait 3 milliards d'euros, des contrats de quelques milliers d'euros ce n'est pas un sujet » ?

Combien d’affaires faudra-t-il à France Télévisions pour que le Chef de l’Etat agisse ?

- la plainte pour favoritisme et prise illégale d'intérêt déposée par la CGC à l'encontre de responsables de France télévisions et de consultants officiant pour le groupe (LLA nº1506) pour laquelle le procureur Nicolas Baietto a donc demandé une enquête préliminaire, confiée à la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE).

- la perquisition dans l’enceinte même de France Télévisions par les services de police dans le cadre d’une instruction judiciaire sur fond de marchés immobiliers [une première en la matière] qui forçait l’entreprise à publier un communiqué niant toute implication : « En l'état, ni l'entreprise ni aucun de ses membres ne sont poursuivis » [la aussi une première en la matière]

- la plainte faite au Procureur de la République pour les infractions de vol, dommages à la propriété et la violation de domicile, dans le cadre de la mise à sac des locaux syndicaux rue Varet.

- le mépris des dispositions légales en matière d’exclusivité et particulièrement le viol des dispositions contractuelles conventionnelles s’agissant des « intérêts croisés » interdisant à tout responsable d’avoir soi-même ou par personnes interposées des liens de nature à compromettre son indépendance…

- la nomination de Murielle Charles-Beretti, femme du pédégé de la boîte de conseil en management Altédia Pierre Beretti qui travaille pour France Télévisions, nomination faite en flagrante violation de la loi puisque plus précisément de l'article III-6 de la Convention Collective de l'Audiovisuel Public qui a force de loi.

- le CDD de Carolis ex PDG déjà revenu comme producteur "des Racines et des Ailes" via sa boîte ANAPROD,

- le retour de l’ex DG son bras droit Patrice Duhamel

- dernière en date, une plainte pour « détournement de fonds publics, complicité et recel » que pourrait déposer la CGC au cas où les questions qu’elle a posées en fin de semaine dernière resteraient sans réponse et surtout au cas où ces dernières ne feraient l’objet en interne ni d’une indispensable enquête, ni d’aucune mesure conservatoire en fonction des résultats !

et ce n’est pas fini… !

Chaque jour qui passe amenant son flot de révélations et de dossiers qui sont inadmissibles dans toute entreprise de service publique où les deniers des contribuables sont en jeu et surtout lorsque ceux-ci représentent 3 milliards d’euros par année, combien en faudra-t-il encore pour ce que Dominique Fournier qualifiait « d’échec total et de dérive du service public » s’arrête net ????

Personne ne pourra prétendre regarder ailleurs et dire après qu’il n’imaginait pas ou ne savait pas !