Contactez-nous!

Par téléphone au 06.14.06.44.36 ou par mail en Cliquant Ici!

mardi 22 avril 2014

Et si le départ de Thierry Langlois de France 3 coïncidait avec le dépeçage organisé du National de la chaîne.

Et si le départ de Thierry Langlois de France 3 coïncidait avec le dépeçage organisé du National de la chaîne.

Depuis la fin de semaine dernière, la Presse indique que Thierry Langlois directeur de l'antenne et des programmes de France 3 a présenté la semaine dernière sa démission par lettre recommandée AR à Rémy Pflimlin qui  l'aurait refusée.

Ce matin encore Europe 1 précisait « Selon le site du Point, sa décision est liée à des bisbilles avec plusieurs cadres dirigeants du groupe, mais aussi avec les directeurs des antennes régionales de France 3 et les équipes parisiennes de la chaîne. Mais Rémy Pflimlin a refusé cette démission, selon le blog de Jean-Marc Morandini. En congés ces derniers jours, Thierry Langlois devrait s'entretenir avec sa hiérarchie dans les prochaines heures. »
Cette démission ferait suite à un énième défaut d’arbitrage » voire un arbitrage en sa défaveur de Pflimlin qui laisse les autres chaines de France Télévisions plus particulièrement France 2 se développer sans limites sur  le territoire éditorial de « La Trois ».
Ainsi l’Histoire, la découverte de la France, la beauté de son patrimoine qui font normalement partie de l’ADN de la chaîne des régions, sont les thèmes principaux des nouveaux magazines et des nouvelles émissions de France 2. La copie tourne d’ailleurs à la caricature ; un exemple parmi tant d’autres, quand France 3 lance une émission sur la brocante aussitôt France 2 développe son propre projet, ce qui  traduit pour le moins, un manque absolu de créativité.
Il est vrai que les nouveaux penseurs de la stratégie éditoriale de France Télévisions, Bruno Patino en tête avec son allié de circonstance Thierry Thuillier, ont décrété qu’« avec l’avènement du numérique les chaînes n’avaient plus de territoire».
Dire que lors de sa présentation devant le CSA à l’été 2010, Pflimlin expliquait qu’« il fallait redonner aux différentes chaines leur culture et leur personnalité originelle ».  Beau revirement à 180° à présent !
Si la situation n’était pas aussi catastrophique et si l’avenir du groupe tout entier n’était aussi compromis par la gravité de leurs errements quotidiens, ces Trissotin ou autres Diafoirus de la télévision qui pratiquent lavements et saignées depuis des mois sur leurs antennes, pourraient faire rire !  Seulement voila, la télévision publique est à l’agonie.
Dire aujourd’hui qu’il ne doit pas y avoir de différence entre France 2 et France 3 est une affirmation ridicule qui conduit à la déperdition des deux marques historiques et vitales de France Télévisions.
Cela revient à mépriser le long travail de construction de ces entités complémentaires…mépriser les salariés qui y sont attachés…. Mépriser les cahiers des charges qui définissent le rôle de chaque antenne…Le plus surprenant c’est que personne ne bouge pour retenir ce travail de démolition.
Pourquoi l’État reste-t-il silencieux à ce point ? 
Pourquoi la reconduite Ministre de la Culture est-elle à ce point absente ?
Pourquoi Bercy ne hurle pas devant tant de gâchis ?
Pourquoi les multiples conseillers du Président de la République ne glissent-ils pas à l’oreille du Chef de l’État que c’est tout le service public de Télévision et France 3 en particulier que certains apprentis sorciers et autres  vampires qui ne pensent qu’à fuir avant le lever du soleil, qui va dans le mur….si tant est qu’il n’y soit pas déjà !?
Et si finalement l'improbable triumvirat qui pilote le Costa Concordia du PAF était observé avec complaisance par ce Gouvernement ?

L’hypothèse pourrait être la suivante :
- Le Gouvernement (celui qui a compris le message des français après les résultats aux élections municipales de 2014) prévoit bien une loi de restructuration des régions ?!

- La Ministre de la Culture conseillée par son conseiller audiovisuel Kim Pham qui ne l’oublions pas était directeur adjoint chargé des finances et de la réorganisation sous Carolis mais aussi sous Pflimlin avant de rejoindre le cabinet, n’a qu’une idée en tête, vieille de 30 ans, celle de construire des chaînes régionales. N’a-t-elle pas du reste confié mission à  Anne Brucy, une ancienne directrice régionale, de formater un projet ?! 

- De là à penser que si l’un n’irait pas sans l’autre ….que le projet de restructuration des régions s’accompagnait de la promesse de donner aux élus « leur » chaîne de plein exercice, il n’y a qu’un pas ?!
France  3 régions serait donnée en « cadeau », le mot est peut-être inadéquat car il y a quand même 6.000 salariés et des coûts de structure importants ! Le Gouvernement n’aurait pas à faire de plan social (autrement appelé PDV)…les régions hériteraient de la patate chaude. Eh oui, la télévision fait rêver… les élus en poste seraient prêts à avaler l’asticot et l’hameçon !
Dans cette perspective l’antenne Nationale de France 3 deviendrait un « boulet », la Rédaction nationale…inutile. Et si certains esprits machiavéliques imaginaient les affaiblir, pomper leur énergie, leur budget, leurs programmes…pour mieux servir leur vision ?! Ainsi « Plus Belle La Vie » produite par Telfrance pourrait bien devenir le  seul médicament miracle susceptible de sauver un access dans lequel Thuillier s’embourbe lamentablement mois après mois. *
France 2 serait alors la seule chaîne nationale du service public…avec moins de concurrents, la tâche s'avère moins difficile !
Il ne reste plus à espérer que cette hypothèse est fausse…pourtant il faut bien avouer que certaines concomitances sont troublantes. Aussi, la situation est à ce point grotesque que la tentation est grande d’y voir un projet tortueux.
En résumé, le départ de Langlois que cherche à retenir Pflimlin participe de toutes ces interrogations. Même si ce n’est pas la règle en matière maritime, certains préfèrent quitter un navire avant qu’il ne sombre définitivement.
Personne en se risquerait à dire aujourd’hui que Langlois est soutenu au sein du groupe. Ses deux « camarades » qui  tiennent la barre d’un bateau ivre, ne veulent visiblement plus de lui aux commandes…tous les « barreurs » (à la tête des chaînes) n’ont-ils pas été remerciés peu de temps après avoir été promus ?!  
Viendra ensuite, un homme plus souple et plus, maniable à la tête des programmes de France 3…dans de telles conditions, les apprentis timoniers pourront conduire sereinement sans véritable écueil la politique de dépeçage de France 3.
Quelles que soient les raisons de ces manœuvres, on peut commencer à rédiger les faire-part pour les obsèques de France 3 National.  France 3 région pour rejoindre rapidement sa sœur siamoise dans la nasse.
Mission accomplie au-delà de toute espérance pour Nicolas Sarkozy qui après avoir créé le monstre de l’entreprise unique, a nommé Pflimlin qui lui-même a nommé Patino et Thuillier à France Télévisions ??  

Aucun commentaire: